Liberian Girl Responsable des lieux
Nombre de messages : 7299 Age : 33 Localisation : 77 Album de MJ préféré (Un seul, ou J5) : Dangerous Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: Michael Jackson dans le monde Mer 18 Juin 2008 - 19:40 | |
| Le fonds Colony Capital investit dans un actif décoté : Michael Jackson LE MONDE | 18.06.08 | 14h26 • Mis à jour le 18.06.08 | 14h26
e fonds d'investissements américain, Colony Capital, spécialisé dans l'immobilier, les actifs décotés et les produits de dettes, a trouvé un nouvel investissement réunissant ces trois critères en s'adressant à... Michael Jackson. Le fonds a levé l'hypothèque du ranch de Neverland, la propriété de 2 700 acres (1 093 hectares) du "roi de la pop", située dans la région de Santa Barbara en Californie (Etats-Unis).
L'affaire a été conclue mi-mai pour un montant de 23,5 millions de dollars (15,2millions d'euros). Une paille pour Colony, dont les actifs pèsent plusieurs dizaines de milliards de dollars, mais un soulagement pour le chanteur américain. L'ancien membre des Jackson Five, criblé de dettes, avait été contraint par son créancier, le fonds spéculatif Fortress, de mettre aux enchères son ranch censé incarner un paradis pour les enfants. Sans l'intervention de Colony, sa propriété aurait été saisie. "Je suis heureux de cette transaction", a indiqué Michael Jackson dans un communiqué, ajoutant être aussi "en pourparlers avec Colony et (son dirigeant) Tom Barrack sur d'autres sujets qui (lui) permettront de (se) concentrer sur l'avenir".
Les fans de l'interprète de Thriller, dont la carrière est depuis quelques années davantage ponctuée par les faits divers que par les sorties d'albums, en ont immédiatement déduit que Michael Jackson pourrait se produire dans une salle de concert de Las Vegas où Colony possède l'hôtel Hilton.
PARI TROP AUDACIEUX
De fait, le fonds a déjà à son actif la relance de la carrière d'un autre chanteur, Barry Manilow. Célèbre dans les années 1980 grâce à des titres comme Copacabana avant de tomber dans l'oubli, M. Manilow fait, depuis février 2005, salle comble au Hilton de Las Vegas. "Colony a donné à Barry un outil pour repartir en lui offrant une place où se produire à Las Vegas, indique-t-on au sein du fonds, mais cela ne veut pas dire qu'il se passera la même chose pour Michael Jackson." Dans ce dossier, Colony ne s'engage, pour l'instant, que sur l'investissement immobilier. "Le ranch de Neverland est en Californie, où Colony connaît très bien le marché puisque sa maison mère est basée à Los Angeles", atteste l'une des porte-parole du fonds.
Refinancer le chanteur américain serait sans doute un pari trop audacieux. Acquitté en 2005 d'un procès pour abus sexuel sur mineurs, Michael Jackson aurait accumulé une dette de 400 millions de dollars. Pour se renflouer, il faudrait par exemple qu'il se produise à Las Vegas 180 nuits par an, calcule le Wall Street Journal qui a rapporté l'affaire dans son édition des 14 et 15 juin.
Colony a des raisons d'être prudent. Jusqu'ici, les investissements échappant à son domaine d'expertise n'ont guère été fructueux.
Depuis avril 2006, le fonds a notamment investi un montant estimé à 60 millions d'euros dans le club de football Paris-Saint-Germain (PSG). En janvier 2008, Sébastien Bazin, président du fonds en Europe, expliquait que Colony, devenu actionnaire majoritaire, entendait poursuivre "la reconstruction du club afin que le PSG (16e de la Ligue 1) retrouve rapidement le rang qui doit être le sien". Quelques mois plus tard, le PSG évitait in extremis en fin de saison une rétrogradation en deuxième division.
Claire Gatinois Article paru dans l'édition du 19.06.08
Source: MJFrance | |
|