Mark Ryden est le peintre néo-surréaliste californien qui a créé la pochette de l'album "Dangerous" en 1990, il est depuis devenu un artiste de renommée internationale. Dans une interview datant de juillet 2006 au magazine d'art Hi-Fructose, Ryden donne son opinion sur Michael Jackson:
Hi-Fructose: A votre avis, les figures mythiques telles que le Père Noël, le Colonel qui sert de mascotte aux restaurants KFC, Abraham Lincoln ou encore Michael Jackson font-elles partie de ces divinités modernes qui guident nos vies, comme dans l'antiquité?
Mark Ryden: Cette question me plaît beaucoup. Vous, vous êtes sensible à quelque chose que peu de gens comprennent. Ces divinités fourmillent absolument partout autour de nous, elles font notre vie. Je ne suis pas monothéiste, pour moi les dieux aparaissent sous des formes multiples.
HF: Il y a quelques années vous avez fait une commande pour Michael Jackson, le Pape de la pop. Quelqu'un de bien informé m'a dit qu'il vous avait laissé des messages téléphonqiues assez bizarres au sujet de cette illustration…
MR: Ah, vous n'imaginez même pas tout ce que je pourrais vous raconter là-dessus! "Officiellement" je ne peux malheureusement pas vous en parler en détail, je peux néanmoins vous dire que j'estime avoir énormément de chance d'avoir rencontré et travaillé avec quelqu'un de notre époque qui a autant d'importance.
Michael Jackson est un homme d'une bizarrerie totale, et je crois qu'à cause de ça les gens étroits d'esprit pensent tout de suite que c'est aussi un pervert. Je me trompe peut-être, mais moi je pense qu'il a été victime d'une bande de parasites opportunistes. En Europe on laisse aux enfants boire du Jus de Jésus [ndt: expression que MJ a utilisée pour parler de vin] quand ils sont très jeunes, et il faut bien admettre que les Européens sont beaucoup plus civilisés que les Américains.
Source: www.markryden.com (Merci à TwinkleDust du MJJF pour le lien)/ MJFrance / Bambi.King du MJJP