Matt Forger, ingénieur du son, se remémore le travail sur Thriller The Post-Standard a publié aujourd'hui un article consacré à
Matt Forger, membre de l'équipe ayant travaillé sur l'album Thriller. Forger a commencé sa carrière en officiant comme ingénieur du son pour différents groupes de rock et en apportant ses connaissances techniques lors de la construction de studios d'enregistrement. Puis il a déménagé à Los Angeles, où il a été embauché aux Westlake Studios et s'est vu offrir l'occasion de travailler avec Quincy Jones, Rod Temperton et Bruce Swedien.
Il a occupé des fonctions d'ingénieur du son sur le projet Thriller.
Au sujet de l'album mythique, il explique: "
L'équipe savait qu'elle tenait quelque chose de spécial". [...]
"A cette époque, tout était enregistré sur des cassettes analogiques à 24 pistes. Une grande partie de mon travail consistait à gérer un système qui nous permette d'utiliser autant de cassettes 24 pistes que nécessaire pour chaque chanson, afin de développer ce style de musique tout en superpositions qu'aimaient Quincy et Mike". Selon Forger, la chanson Thriller nécessitait à elle seule 12 cassettes de 24 pistes chacune.
"
Le travail sur Thriller, c'était une période de ma vie où je prenais vraiment mon pied. C'était très stimulant. Il n'y a rien de plus gratifiant quand vous avez travaillé dur que de voir votre travail recueillir un certain succès. C'est une récompense extraordinaire. Les musiciens qui venaient travailler sur le disque repartaient en disant que c'était une chose formidable, un truc fantastique". Ajoutant que sa chanson préférée est
Beat It, Forger confie: "
Toutes les chansons sont tellement bonnes. Beaucoup d'entre elles étaient uniques d'une manière ou d'une autre".
Interrogé par le journal sur sa rémunération pour sa participation au projet, Matt Forger répond avec humour: "
J'étais ingénieur du son pour le studio donc j'étais salarié. Je n'ai pas touché de royalties. Rétrospectivement... c'est dommage !"
Forger a par la suite retravaillé avec Michael Jackson sur les albums
Bad,
Dangerous et
HIStory, ainsi que sur le box-set
The Ultimate Collection. Il est tout récemment intervenu comme consultant sur la réédition du 25ème anniversaire de
Thriller. "
Je suis celui qui sait où se cachent tous les petits éléments et ce signifient les petites notes laissées dans les documents", explique-t-il. "
On me contactait dès que les gens avaient besoin d'informations".
"Je parle à Michael de temps en temps. 2-3 fois par an. Ça dépend. Michael n'est pas le genre de personne que vous appelez. C'est lui qui vous appelle."Forger conclut en avouant que
Thriller est resté LE moment fort de sa carrière, un moment qui lui a enseigné l'importance du travail d'équipe. Aujourd'hui, il possède son propre studio d'enregistrement et soutient les artistes indépendants.
Source: ElusiveShadow.com / The Post-Standard / StudioExpresso / MJJProcessor