Week-end du 29 août : trois hommages à Michael Jackson, trois destinations
Le 29 août, date à laquelle Michael Jackson aurait fêté ses 52 ans, on retiendra trois hommages majeurs prévus en France, qui permettront aux fans de se retrouver pour célébrer ensemble la carrière du Roi de la Pop.
Le premier se déroulera dans plus de 50 cinémas français : une programmation de 2h30 de clips remasterisés en haute définition y sera proposée, sous le titre "Can You Feel It". De Lomme à Nice, en passant par Brest, Nantes, Grenoble, Toulouse, Marseille, Lyon ou encore Montpellier, le Festival International des Arts du Clip a décidé d'offrir aux fans un tour d'horizon de la vidéographie de Michael Jackson découpé en quatre parties :
■"Michael Jackson et le cinéma" : Liberian Girl, Black Or White, You Rock My World, Remember The Time.
■"Charisme et chorégraphie" : Smooth Criminal, JAM, The way you make me feel, BAD.
■"Michael Jackson, l’artiste de tous les records" : Beat it, Billie Jean, Thriller, Ghosts, Scream.
■"Les engagements et les combats" : We are the world, Heal the world, Earth Song, They don’t care about us, Stranger in Moscow, Cry, Will you be there ?
Vous pouvez retrouver la liste des 55 cinémas partenaires sur le site http://www.cielecran.com/index.php?id=16&fiche=99
--------------------------------------------------------------------------------
Le second événement se déroulera dans une petite commune d'Indre-et-Loire, Chanceaux-près-Loches : chaque dernier dimanche d'août depuis 1995, ce village de 143 habitants se transforme en temple de la littérature, accueillant plus de 150 écrivains et personnalités des arts (cinéma, musique, télévision, spectacle) qui y dédicacent des livres, proposent des expositions ou encore des débats. L'événement, baptisé "la Forêt des Livres", a été initié par l'écrivain Gonzague Saint Bris, auteur de l'ouvrage "Au paradis avec Michael Jackson".
Désireux de rendre hommage au chanteur, il accueillera une exposition des toiles de Céline Lavail, peintre et illustratrice française qui a réalisé plusieurs œuvres sur commande pour le Roi de la Pop, ainsi que deux fresques d'Armand Langlois, un artiste d'Amboise : "The Giving Tree", qui représentera l'Arbre du Don, situé à Neverland, dans lequel Michael Jackson aimait grimper pour composer en paix, assis sur une branche ; "Le fleuve Ogoouê et la Chapelle Sixtine", qui s'inspirera de deux moments retracés dans le livre de Gonzague Saint Bris (un voyage en Afrique, où l'écrivain avait été sollicité par la star pour l'accompagner dans ce retour vers ses racines, et une soirée en solitaire dans la chapelle Sixtine, où Michael Jackson avait pu s'immerger dans l'œuvre grandiose de Michel-Ange, à qui il vouait une profonde admiration).
Par ailleurs, en soirée, de 20h00 à 21h30, sur le podium du Café Littéraire, un performer proposera un spectacle à la mémoire du Roi de la Pop, accompagné de lectures effectuées par de jeunes comédiens, destinées à célébrer "Michael Jackson le poète".
De nombreux autres invités seront présents lors de cette journée (Marc Lévy, Bernard Werber, Macha Méril, Francis Lalanne, François de Closets, Patrick Poivre d'Arvor, etc), parrainée cette année par Charles Aznavour. Afin de faciliter l'accès à la Forêt des Livres, des navettes gratuites sont mises en place au départ de Tours et de Loches, ainsi que des parkings gratuits sur place. Vous pouvez télécharger le programme actualisé de la manifestation ou sa version détaillée.
--------------------------------------------------------------------------------
Enfin, troisième événement à noter, cette fois-ci dans le Sud de la France : une soirée intitulée "Michael Jackson : du mythe à notre réalité", aura lieu le samedi 28 août au Rio's Banana Café, à Golfe Juan (près d'Antibes). Elle s'articulera en deux parties :
■A 20h00, une réflexion sur le thème "Michael Jackson : étude d'un mythe contemporain" sera proposée par Amélie Dalmazzo, auteur du livre Michael Jackson n'a jamais existé et Marie-Christine Fiorucci, psychogénéalogiste. Elle sera suivie de la projection et du décodage du clip "Black Or White" et d'un débat animé par Désiré Aman, président de l'association MJ Family.
■A 22h30, des DJ et un jeune performer, Dimitri, seront présents pour un dancefloor spécial Jackson.
Source : ElusiveShadow.com / S.P.