Vente aux enchères "Légendes" de Julien's Auctions : plus d'1.6 million d'euros de bénéfices
La vente aux enchères "Légendes" organisée par Julien's Auctions à Macau (Chine) vient de s'achever. Plus de 150 objets ayant appartenu à Michael Jackson et à ses frères figuraient parmi les lots à acquérir et une fois de plus, leur succès ne s'est pas démenti, puisque leur vente a permis d'engranger la somme record de 2 346 562 dollars (soit environ 1 685 184 euros). Voici un aperçu des sept pièces ayant recueilli les enchères les plus élevées.
BALLON DE BASKET DEDICACE - Ce ballon de basket Spalding dédicacé par Michael Jackson et Michael Jordan détient le record de la vente et s'est arraché à 294 000 dollars. Un succès totalement inattendu puisqu'il avait été estimé à seulement 600-800 dollars par Julien's Auctions. Portant l'inscription "Love, Michael Jackson" ("Affectueusement, Michael Jackson") et "Best Wishes, Michael Jordan" ("Meilleurs voeux, Michael Jordan"), l'objet avait servi dans le clip Jam, tourné à Chicago en 1992.
UN GANT A PAILLETTES NOIR - Avant de se faire voler la vedette par le ballon de basket, ce gant devait constituer le clou de la vente. Il figurait en couverture du catalogue regroupant tous les objets et était estimé entre 30 000 et 50 000 dollars. Il est finalement parti à 216 000. Entièrement cousu de cristaux Swarovski, il a été porté par Michael Jackson (avec une protection blanche sur le bras, vendue avec le gant) lors du tournage du teaser de l'album HIStory filmé à Budapest.
UNE VESTE ET UNE CHEMISE - Une veste noire et blanche avec des fermetures éclair ainsi qu'une chemise à manches longues ayant été portées par Michael Jackson pendant la campagne publicitaire pour Pepsi dans les années 80 sont parties pour la somme de 168 000 dollars. Elles avaient été créées sur mesure par le costumier Ted Shell.
UNE VESTE DE LA PERIODE BAD - 144 000 dollars pour cette veste en cuir noir créée par Michael Bush et Dennis Tompkins. Elle a été utilisée exclusivement pendant des séances photo, les deux costumiers ayant conçu un modèle similaire en élasthanne, plus léger que le modèle en cuir, pour que Michael Jackson le porte sur scène.
UNE VESTE ET UNE SERVIETTE DE TOILETTE - Cette veste en daim noir a été portée par Michael Jackson lors de son séjour au Japon pendant le Bad Tour. Elle a été vendue 102 000 dollars, accompagnée d'une serviette de toilette mentionnant que Pepsi est le sponsor officiel de la tournée, utilisée par Michael Jackson pour s'éponger le visage.
UNE VESTE BEAT IT DU BAD TOUR - Cette veste en peau de serpent, vendue pour 96 000 dollars, a été créée à partir du même patron que la veste portée par Michael Jackson dans le clip Beat It. Conçue par les costumiers Michael Bush et Dennis Tompkins, elle a été utilisée par le Roi de la Pop pendant le Bad Tour.
DES CHAUSSETTES COUSUES DE CRISTAUX - Ces chaussettes de sport en coton cousues de cristaux Svarovski ont été portées lors du Dangerous Tour Bucarest et se sont vendues à 96 000 dollars.