Slash évoque Michael Jackson à plusieurs reprises dans son autobiographie. Titre de l'ouvrage : Slash
Auteurs : Slash & Anthony Bozza
Editeur : HarperCollins Publishers
Date de parution : octobre 2007
MJ a fait appel à son talent sur les albums "Dangerous " et "HIStory", a enregistré un vidéoclip avec lui , et l'a invité à plusieurs reprises à monter sur scène avec lui.
Voici la traduction de quelques passages du livre où Slash évoque le King of Pop :
A propos de l'époque "DANGEROUS":
"En fait, j’ai joué 5 fois en concert au Tokyo Dome , au Japon – deux fois avec Michael Jackson et trois fois avec Guns N’ Roses. Comme vous pouvez l’imaginer j’ai fait l’expérience du plus grand contraste entre ces deux publics.[…]
Plus tôt, j’avais déjà pris l’avion pour jouer avec Michael, j’avais enregistré vec lui à Los Angeles , entre le moment où nous avons fini les titres de "Illusion" et leur édition.
[…]
J ‘étais sur un yacht au soleil au moment où j’ai reçu un appel de notre bureau : « Hey Slasher, Michael Jackson essaie d’entrer en contact avec toi » m’a dit Alan. "Il veut que tu sois sur son album"
J’ai répondu "Oh Wow, Okay".
L’appel suivant fut celui de Michael.
J’ai dit "Bonjour"
[MJ] dit alors avec son habituelle voix timide et nerveuse: "Bonjour? Slash?".
Les choses sont allées plus loin. J’étais flatté et intimidé , mais ça c’est bien très passé. Nous avons travaillé sur deux chansons : la première, la mieux, se nommait "Give in to me", dans le même style que sa chanson "Dirty Diana".
Quand je suis allé l’enregistrer au studio Record Plant, Michael était présent avec Brooke Shields, avec qui il sortait à l’époque. C’était parfait: dans le studio, la lumière était faible, et il faisait sombre comme [ Guns N' Roses] aime que ce soit quand le groupe enregistre.
Michael m’a dit: "Salut, voici Brooke"
Je lui ai répondu: "Salut, heureux de vous rencontrer". Je crois que je lui ai serré la main.
Il a ajouté: " Je te remercie beaucoup de participer à mon album. Je suis impatient d’entendre ce que tu vas faire".
Et puis, ils se sont éclipsés – ils sont partis dîner ou quelque chose comme ça. J’ai enregistré mon solo guitare , c’était le bon. Quelques jours plus tard, je suis revenu et j’ai enregistré l’intro de "Black or White". Ils voulaient quelque chose avant le début [de la chanson] […]. Vous pouvez écouter ma partie si vous regardez le vidéoclip : c’est ce que "joue" Maccaulay Culkin […] avant que la chanson commence. C’était bizarre. Pour tout dire, ce n’était pas comme cela que j’imaginais ce solo. Je pense que Michael Jackson m’a apprécié pour tout ce qui fait mon personnage. Je pense qu’il m’a un peu vu comme une caricature. Mais c’était complètement moi.[…]
A propos des moyens mis en place par Michael pour l'album "Dangerous":
Slash écrit à un autre moment de son livre, à propos d’une scène: "Ma remière pensée devant cette scène, qui est censée concerner notre groupe, était de me rappeler énormément l’enregistrement de Michael Jackson pour « Dangerous ». Quand j’y ai participé pour lui, j’étais stupéfait par la quantité d’argent qui était dépensée : il y avait partout des équipements loués , et je me suis laissé dire qu’il avait plusieurs studios mis en place de la même manière dans le pays, réservés, accumulant les frais de journées de location, car à n’importe quel moment il pouvait être inspiré.»
A propos des concerts du Madison Square Garden (2001):
"En 2001, j’avais donné mon accord pour participer aux concerts au Madison Square Garden célébrant les 30 ans de carrière solo de Michael Jackson. […] C’était mon premier concert important depuis mon opération, et je l’attendais donc avec plaisir. Et pour tout dire, ce fut mémorable…
J’ai fait des répétitions pendant quelques jours pour préparer ma prestation des 8 et 10 septembre. Cela promettait d’être un grand événement. Michael avait invité tout le monde, de Jamie Foxx à Liza Minelli , en passant par Marlon Brando, les Jackson 5 , Gloria Estefan, et bien d’autres qui étaient au programme.
C’était un très bon spectacle. […] J’ai fait de mon mieux pour ne pas toucher à l’alcool. Après tout, maintenant que j’avais un pacemaker, cela rendait les choses intéressantes.
Quand les docteurs ont installé le défibrillateur, c’était pour maintenir un rythme cardiaque normal. Pour la plupart des gens, cela ne pose pas de problème, mais j’avais oublié de dire aux spécialistes que lorsque j’étais sur scène les battements de mon cœur montaient en flèche. Quand je suis monté sur scène avec Michael, et que c’est arrivé, j’ai ressenti dans la poitrine une violente douleur , et mes yeux ont alors vu une lumière bleue électrique. C’est arrivé quatre fois durant chaque chanson et je n’avais pas idée de ce qui se passait. Je pensais que […] j’avais été aveuglé par le flash d’un photographe et j’avais fait de mon mieux pour faire comme si de rien n’était.
J’ai regardé plus tard à la TV, et ça ne se voit pas. […] C’était vraiment quelque chose de très déconcertant, jusqu’à ce que je sache finalement ce que c’était vraiment.
Le matin du 11 septembre, nous avons été réveillé à 8h15 par David Williams, le guitariste maison de Michael. Il m’a dit « Slash allume la TV »
Je lui ai répondu « c’est déjà fait ». Il m’a alors demandé « T’es branché sur les infos ? ».
_ « Non, je suis sur E ! Channel »
_ « Bon alors regarde les infos! »
Et j’ai vu qu’un avion avait heurté une des tours jumelles [du World Trade Center] et quelques moments plus tard , alors que je regardais l’écran ce fut le tour d’un second avion. La fenêtre de ma chambre était ouverte, j’ai donc pu voir à distance ce qui se passait. C’est probablement l’une des expériences les plus déconcertantes que j’ai jamais vécu. Comme vous pouvez l’imaginer dans la totalité de l’hôtel , c’était le plus grand désordre : des gens courraient dans les couloirs comme si c’était la fin de notre monde civilisé. […] Michael et son proche entourage avaient quitté l’immeuble et je crois qu’ils ont quitté le pays en sécurité à bord d’un avion. […]
Malgré tout, je pensais que l’endroit le plus en sécurité était celui où nous étions.[…] Pour plusieurs raisons, pas mal de danseurs et de choristes de Michael s’étaient réunis dans [ma] chambre ; tout le monde était bloqué à Manhattan. »
Sources : HarperCollins Publishers / MJLegend